Filtration cyclonique
Phase d’aspiration
L’air chargé en particules subit deux phases de filtration.
La première filtration est cyclonique et assure la captage des plus grosses particules. L’air ainsi nettoyé est traité une deuxième fois à travers un filtre cartouche. L’air propre peut continuer son chemin vers la turbine.
Phase décolmatage des filtres
Quand les filtres sont encrassés, un air comprimé système manuel ou automatique d’air comprimé déchargera de manière brusque un flux d’air en sens inverse et assurera le décolmatage des cartouches en polyester.
Filtration par voie humide
1. Phase de repos
Le séparateur est au repos. La réserve d’eau est propre. Le filtre humide est prêt à fonctionner.
2. Phase d’aspiration
L’air aspiré arrive dans le séparateur où il passe dans la réserve d’eau. Par barbotage, il est lavé des poussières. Épuré, il est ensuite évacué vers l’extérieur par l’intermédiaire des turbines d’aspiration.
3. Phase de lavage
Deux fois par jour, l’armoire de commande lance un cycle de nettoyage du séparateur par injection d’eau. L’ensemble des résidus de filtration est mis en suspension. Le filtre finisseur est lavé.
4. Phase de vidange
La vanne s’ouvre. L’évacuation de l’eau de rinçage entraïne les poussières vers le réseau d’eau usée. Le niveau d’eau se fait automatiquement. Le séparateur est prêt pour un nouveau cycle.
Les turbines
Les turbines à canal latéral sont construites en fonte d’aluminium et développent des puissances allant de 1,5 kW à 22 kW. Elles fonctionnent à 2 900 tr/mn et à une température maximale de 60°C. L’usure des pièces en mouvement est pratiquement nulle. Ces turbines ne nécessitent guère d’entretien. Elles sont prévues pour une durée de 8 000 à 10 000 heures de fonctionnement.
Dans certains cas, nous utiliserons des turbines centrifuges (soufflantes) à plusieurs étages, dont les courbes sont plus plates.
(1) Niveau de bruit mesuré à 1m de distance, conduits d’aspiration et de refoulement raccordés selon la norme ISO 3744. Plage de température admise : de -15 °C à + 40 °C.
Attention : Dans certaines conditions, l’air rejeté peut atteindre une température de 80°C.