Dans l’industrie métallurgique, la production de pièces et le traitements des métaux génèrent des fumées et des poussières qui rendent l’atmosphère des ateliers polluée et parfois irrespirable.
Les métiers qui usinent des pièces, en mécanique, métallurgie, fonderie, soudure ou chaudronnerie nécessitent une attention particulière afin d’assurer aux opérateurs et aux techniciens, la préservation de leur santé qui est un véritable enjeu sanitaire et sécuritaire.
LA PROBLÉMATIQUE DES ZONES DE PRODUCTION EN MÉTALLURGIE
LE DÉPOUSSIÉRAGE
Le dépoussiérage permet d’aspirer et de capter des poussières et particules métalliques, bois, résine ou plastiques pendant une action de production. Adventice intervient le plus près possible du poste de production pour aspirer grâce à des installations d’aspirations centralisée.
LA FILTRATION DES FUMÉES
Les composés organiques volatils (ou COV), les odeurs ou les fumées se répandent aisément dans l’atmosphère des ateliers entraînant des impacts sur la santé des personnes et sur l’environnement. Cela nécessite une aspiration constante pour maintenir une atmosphère saine et hygiénique.
LE NETTOYAGE DES POSTES DE PRODUCTION
Le nettoyage des fosses, des postes de travail, des machines, des bacs à lubrifiant et des sols en fonction de la poussière et des particules métalliques nécessite une attention particulière, Adventice étudie la meilleure solution d’aspiration centralisée haute dépression, d’aspirateur industriel sur les postes de travail et le système de nettoyage le mieux adapté grâce à notre large gamme d’accessoires.
LES SOLUTIONS TECHNIQUES ADVENTICE
La qualité de l’air intérieur a des effets directs sur la santé avec des facteurs de risques compte tenu de la nature et la diversité des contaminants et du temps croissant d’exposition dans les locaux.
Adventice propose des solutions d’aspiration centralisée adaptées aux besoins exprimés, et participe lors de la conception d’un devis d’aspiration centralisée à une étude approfondie et sur-mesure des problématiques de filtration et de captation, de traitement de l’air : étude du lieu d’implantation, sélection du matériel dimensionné selon votre demande, type de travaux d’usinage effectués et nature des rejets….
Le principe de fonctionnement consiste à séparer les particules plus importantes qui sont fréquemment déposées dans une cuve étanche. Les particules et poussières plus fines sont filtrées dans des poches, cartouches ou des manches spéciales. L’air rejeté est complètement assaini et évacué vers l’extérieur.
LES CENTRALES CYCLONIQUES
Les particules soumises à un flux ultra rapide et par la force centrifuge sont plaquées sur les parois et collectées et récupérées dans un conteneur.
LES MÉDIAS FILTRANTS
Les particules aspirées sont plaquées sur les parois de filtres en fibres ou en papier et sont utilisés en fonction de la nature de la poussière à filtrer.
Il existe des filtres différents selon le matériel, la nature de la poussière, des filtres Etoile, des cartouches, des manches, des filtres en papier, en polyester, en fibres tissées ou intissées ou antistatiques.
LES ASPIRATEURS INDUSTRIELS CENTRALISÉS
Les solutions d’aspirateurs centralisés industriels que propose Adventice offrent une captation optimale des poussières fines et particules, du poste de travail, des sols, et des installations globales soit en continu lors d’un usage intensif ou avant ou après l’activité d’usinage.