Sélectionnez votre matière à aspirer
La poussière d’origine industrielle est un élément commun dans l’environnement industriel. Tous les agents ne présentent pas de risque pour l’organisme. Les poussières nocives pour la santé sont répertoriées et leur seuil d’exposition ou les valeurs limites et tolérances, sont définies par l’article R 4412-149 du code du travail. Cette mesure du code du travail prévoit des dispositions particulières selon la dangerosité des poussières (poussières chimiques cancérogènes, toxiques, poussières de bois…) et un encadrement précis lors d’interactions humaines : port de lunettes, de gants, de vêtements particuliers.
Certaines poussières sont dites combustibles car fortement volatiles, elles peuvent s’enflammer en présence d’un comburant et d’une source d’énergie.
Matières organiques solides
- La farine
- Le sucre
- Les céréales
Matières carbonées
- Carbone
- Suie
- Charbons de bois
- Bois
Poussières de métaux
- Acier, Aluminium
- Titane
- Amiante
- Bronze
Poussières minérales
- Ciment
- Argile
- Sable
- Pierres
Les poussières ne brûlent ou ne s’enflamment pas toutes heureusement, il faut des conjonctions de granulométrie, de concentration et des facteurs particuliers. Le risque n’étant jamais nul, on peut prévenir le danger par une aspiration puissante et régulière, dimensionnée afin de le limiter. Un nettoyage des surfaces, sols, machines de production, conduits, et collecteurs de poussières devient nécessaire et réduit considérablement le risque d’incendie ou d’explosion.
On trouve également
- des particules de poussières lors de manipulations de poudres, pellets, du fait du broyage, concassage, perçage…
- des émissions de moteurs Diesel, de hauts fourneaux, bitumes, épandage…
- des brouillards d’huile (huile, lubrifiants, fluides de coupe…)
- des bi-aérosls
Un type de poussière = un type d'aspiration spécifique
La solution Adventice :
- L’installation de centrales pour l’aspiration de grands volumes de poussières sur les postes de travail est le point fort des aspirateurs de la gamme ADV.
- L’aspiration de grands débits d’air sur les machines de type dépoussiéreurs avec notre gamme WIND produisant beaucoup de poussières en suspension.
- L’ensachage de poussières toxiques pour éviter tout contact avec les opérateurs (système Longopac®).
- Le déplacement des matières par des systèmes de très hautes dépressions s’effectue parfaitement avec les produits la gamme pompes à lobes.
Téléchargez le rapport de l’INRS sur l’efficacité des aspirateurs industriels